Je me présente, Philippe BERTIEAUX, entrepreneur "à part", adepte du non-conformisme, Français, et globe-trotteur. J'ai entrepris (SEO, Publicités en ligne, CM, autres +) dans 5 pays, sur 3 continents, le long des 17 dernières années.
A chaque aventure entrepreneuriale, j'ai été confronté à un nouveau type de clientèle, de nouveaux besoins, de nouvelles difficultés inhérentes au pays. Ce qui générait de l'incertitude, de l'instabilité, et surtout des doutes sur le fait de pouvoir payer à temps mes fournisseurs, employés et.... moi-même !
Ces doutes, et le stress de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ma famille et de mes employés, généraient en moi une peur viscérale et permanente : celle de ne pas être à la hauteur, de perdre le contrôle, de ne pas générer assez de chiffre.
Pourtant, je trouvais l'énergie de montrer une image très positive de mes entreprises, et ne cessais de démontrer à qui le voulait, les prouesses techniques que nous étions capables de faire. Car nous étions, et sommes réellement bons.
Mais le temps passait, et les dettes, et autres contraintes s'accumulaient. Des difficultés sanitaires s'ajoutaient, il fallait réagir urgemment.
J'ai demandé à être épaulé par certains de mes (pourtant) associés... sans succès... La mise de fond était déjà selon eux "suffisante", il fallait donc que je me débrouille. Et je commençais à réaliser que mes enfants manquaient de presque tout, sacrifiant mes salaires au profit des mes employés et fournisseurs.
J'ai donc décidé avec certains de mes collaborateurs, et le peu de moyens restants, de prospecter différemment, de mettre en oeuvre des stratégies d'acquisition clients hors-normes, poussées, et adaptatives.
Nous avons testé ces nouvelles stratégies, sur des dizaines de profils clients, et de manière différente. Les échecs furent innombrables et cuisants. Mais enrichissants, car statistiquement maîtrisés.
Et puis, une de ces méthodes commençait à porter ses fruits. De nouveaux clients prenaient rendez-vous, la moitié signait immédiatement ! J'ai même du embaucher en urgence, pour répondre à ce flux entrant et grossissant de nouveaux clients !
Puis..... j'ai analysé en profondeur ce succès inespéré. Pour finalement découvrir 3 clés indispensables pour ouvrir les portes de la rentabilité en ligne :
1) Il est indispensable de connaître par cœur toutes les caractéristiques du client parfait, afin de mieux se concentrer dessus.
2) Il ne sert à rien d'être partout à la fois pour prospecter. Il faut être précisément là, ou sont les prospects et clients.
3) Les actions qualitatives de prospection en ligne sont 22 fois plus efficaces que les traditionnelles.
Aujourd'hui, je vis ma 6ème expatriation, et j'ai mis en place un programme d'accompagnement ultra-efficace et adaptatif, dédié aux entrepreneurs Français souhaitant acquérir une clientèle régulière et renouvelée par internet.
Ci-dessous d'ailleurs, encore un exemple flagrant de succès avec Aude, Kinésiologue, novice sur le web, qui témoigne.